pain-la-famille

Introduction de comment faire du pain maison

pain-la-famille

 

Écrit par Guy La Forest

Je vous invite à suivre mon aventure pour découvrir comment faire du pain maison.  Introduction de comment faire du pain maison est le premier d’une série d’articles.

Ah, il me semble qu’il n’y a rien de meilleur que la bonne senteur du pain maison qui sort juste de la cuisinière pour dire : «Bienvenue chez nous!».  Je peux vous dire que j’ai souvent été accueillie comme ça chez ma belle-mère – avec du bon pain chaud ou encore, dans le temps des fêtes, des petits pains de fantaisie!  Quels bons souvenirs!

Je me suis toujours promis qu’un jour, j’apprendrai à faire du pain.  En cour de route, je me suis acheté un robot boulanger avec lequel je pouvais faire le pain maison, pain de fantaisie, bretzel et même la pâte à pizza.  Le pain n’était pas aussi bon que celui de ma belle-mère; mais, ça me contentait.

Maintenant, le temps est venu pour tenir ma promesse et d’apprendre à faire du pain.  Je discute avec différentes personnes de mon désir de vouloir faire du bon pain maison.  Invariablement, je reçois l’une de deux réponses.  L’une est : « C’est vraiment facile à faire du pain.  Laisse-moi savoir et je peux te montrer comment en faire.».  L’autre est : «Ouf!  Bonne chance!  J’en ai fait une fois et il était lourd et dur.  Je n’en ai jamais refait.».  Et bien voilà, j’ai trouvé deux opinions extrêmes et pas de juste milieu.  Dans quoi m’suis-j’embarqué?

Alors, armée de la recette de ma belle-mère et de ses livres de recettes pour le pain, je me lance!  C’est parti!  Sachant que j’aurai besoin de levure, je consulte la recette : «1 yeast cake trempé dans 1 tasse d’eau chaude (ou 2 enveloppes de yeast)».  Le «yeast cake» est un bloc de levure et les «enveloppes de yeast » sont des sachets de levure.  Je m’en vais à l’épicerie.  À plus…

Bon, je suis de retour bredouille.  Il n’y a pas de bloc de levure et les commis ne connaissent pas ça.  Je me suis dis que ce n’est pas grave.  Je vais acheter les sachets de levure.  Bien voyons!  Il y en a plusieurs sortes de ça- laquelle prendre?  Évidement, je ne managerai pas du bon pain maison aujourd’hui. :(

Alors, je continue à lire la recette de ma belle-mère en espérant qu’il y aura un indice pour m’aider à déterminer quelle sorte de levure que je dois acheter.  Ça dit : graisse, sucre, sel, eau, lait, farine et cuire pour 30 à 35 minutes.  Whoa les moteurs!  Il n’y a pas d’instruction!  Ce que je croyais qu’aurait été les instructions est une recette pour autre chose.

Recette pain belle-mère

(Recette originale de ma belle-mère, Alberte Beaulieu)

Je suis convaincu que pour faire du pain, il s’agit bien plus que de tout simplement mettre les ingrédients dans les moules à pain et faire cuir.  Il y en manque un bout!  Pas de panique!  Je reste calme.  Je vais consulter ses livres de recette à pain.  Sans doute, je trouverai une réponse.  Il y en a de ces livres qui furent publié avant la deuxième grande guerre et il y en a qui sont récents.  Surement, je trouverai…

Mais non, ça ne marche pas!  Les livres se contredisent.  Dans certains, il faut bouillir le lait et pour les autres, il s’agit de lait tiède.  Pourquoi la différence?  Dans certains, il faut couvrir le bol d’un linge sec pendant que la pâte lève tandis que d’autres disent d’utiliser un linge humide.  Encore une fois, pourquoi la différence?  Et la levure!  Parle moi s’en pas!  Plusieurs ne spécifient pas quelle sorte de levure tandis que d’autre parle de levure fraîche pressée, bloc de levure, levure sèche ou levure rapide.  Non mais, branchez-vous alors!  C’est bien plus compliqué que je le croyais!  Quoi faire?  J’y songe et je vous reviens…

Voici les liens pour les autres articles de cette série:

  1. Introduction de comment faire du pain maison
  2. Le pain maison – une histoire de famille
  3. La levure – Comment faire du pain maison
  4. La farine – comment faire du pain maison
  5. Les autres ingrédients – Comment faire du pain maison
  6. La pouponnière – faire lever le pain – comment faire du pain maison
  7. Recette de pain maison – Comment faire du pain maison
  8. Recette de pain maison rapide – Comment faire du pain maison
  9. Recette de pain pour machine à pain

Merci de partager mes recettes en indiquant la source d’HeritageCulinaire.com