Pain de maison 4

La farine – comment faire du pain maison

Pain de maison 4

Écrit par Guy La Forest

La farine – comment faire du pain maison est le quatrième d’une série d’articles.

Hmmm!  Je viens de mettre deux pains au four.  Ça sent déjà bon!  En attendant, je passe au prochain ingrédient pour le pain – la farine.  Il faut être très précis avec la mesure de la farine lorsqu’on fait du pain.  Même une cuillère à table de plus ou de moins peut impacter sur la texture du pain.  Ce qui fût ma grande surprise est que mesurer précisément la farine est plus compliqué que je le pensais.

Je croyais qu’avec un sac de farine tout usage et une tasse à mesurer que j’aurais été bon.  J’utilisais la bonne vieille méthode de la grue.  C’est-à dire que j’enfonce la tasse à mesurer dans le sac et je la sors comble.  Par la suite, je la rase avec le dos d’un couteau.  Voilà, une tasse!  Mais non, ça ne marche pas.  Cette méthode compresse la farine et me donne plus d’une tasse.  C’est pour cette raison que mes premiers pains étaient plus lourd et levaient moins – j’avais trop de farine. J’étouffais mon pain comme ma grand-mère disait.

Tout d’abord, il s’agit d’utiliser une tasse à mesure pour ingrédients sec – ce que je faisais déjà.  La méthode recommandée pour mesurer la farine est d’utiliser une cuillère pour remplir la tasse.  Il ne faut pas taper la tasse ou la secouer pour égaliser la farine car ceci peut la compacter.  Il s’agit de faire un comble et d’utiliser le dos d’un couteau pour l’égaliser.

Alors, j’expérimente.  Je mesure donc 7 tasses de farine en utilisant la méthode recommandée et je pèse la farine.  En moyenne, 7 tasses de farine pèsent 915 g. C’est donc environ 131 g. par tasse.  Je répète l’expérience mais cette fois-ci en utilisant la méthode de la grue.  En moyenne 7 tasses de farine pèsent 1055 g. Donc, on peut dire 151 g. par tasse.  Ceci représente environ 1 tasse de plus de farine en utilisant la méthode de la grue.  C’est pour ça que mon pain n’était pas aussi léger que celui de ma belle-mère – trop de farine.

Je dois donc changer ma méthode de mesurer la farine.  La chose qui ne me plaît pas de la méthode recommandé est que ça prend beaucoup de temps (tout est relatif) pour mesurer les 5 tasses de farine nécessaires pour la recette.  En plus, ce n’est pas 100 % consistant.  Je vais alors peser la farine.  C’est vite et précis. C’est aussi la façon recommandé par les boulangers professionnels.  Je cherche sur l’internet pour le standard d’équivalence du poids d’une tasse de farine.  Il n’y a pas de standard. Ça varie entre 120 g. à 150 g. par tasse. Ça dépend peut-être de différents manufacturiers de farine ou le taux d’humidité.  Je ne sais pas.  Je vais donc utiliser environ 135 g. pour 1 tasse de farine.

La durée de vie de la farine est assez longue – environ 18 mois après qu’elle fût manufacturée.  Il s’agit de l’entreposer dans un endroit sec et à température pièce.  Il est à remarquer que la farine peut absorber des odeurs fortes.  Aussi, il n’y a pas seulement la farine tout usage qui peut être utilisé pour faire du pain. On peut substituer avec plusieurs autres sortes de farine.  Il s’agit d’essayer.  C’est sur ma liste de choses à faire mais, pour le moment, je vais utiliser la farine tout-usage.

Un dernier mot, la farine est versée sur les liquides pour empêcher que l’on retrouve de la farine cru au fond du bol après avoir mélanger le tout.  Aussi, on ne verse qu’environ la moitié de la farine sur les liquides.  On mélange le tout jusqu’à ce que la farine soit absorbée par les liquides.  Ensuite, on ajoute la balance de la farine mais seulement ½ tasse à la fois et on mélange.  On répète jusqu’à ce que toute la farine soit utilisée.  La pâte pourrait devenir sèche et difficile à mélanger si on ajouterait toute la farine en même temps.

Et bien, mon pain est prêt.  Je le laisse refroidir un peu et je m’en beurre une bonne tranche.  Je vous reviens avec les liquides et les autres ingrédients.  Alors, au prochain rendez-vous!

Voici les liens pour les autres articles de cette série:

  1. Introduction de comment faire du pain maison
  2. Le pain maison – une histoire de famille
  3. La levure – Comment faire du pain maison
  4. La farine – comment faire du pain maison
  5. Les autres ingrédients – Comment faire du pain maison
  6. La pouponnière – faire lever le pain – comment faire du pain maison
  7. Recette de pain maison – Comment faire du pain maison
  8. Recette de pain maison rapide – Comment faire du pain maison
  9. Recette de pain pour machine à pain

Merci de partager mes recettes en indiquant la source d’HeritageCulinaire.com