Pain de maison 2

Le pain maison – une histoire de famille

 

Pain de maison 2

Écrit par Guy La Forest

Le pain maison – une histoire de famille.  Je suis de retour avec le deuxième d’une série d’articles sur comment faire du pain maison.

J’ai découvert des choses super intéressantes pour le pain.  Avec ces découvertes, ma mission a changé tout de même.  Je ne veux plus tout simplement apprendre à faire le pain de ma belle-mère – non, non!  Maintenant, je veux démystifier le processus de boulanger le pain maison.  En bref, pas seulement quoi faire mais surtout pourquoi faire!  De cette façon, je serai en mesure de réussir d’autres recettes de pain et j’aimerais partager mes trouvailles avec vous!

J’ai parlé avec ma mère que je voulais apprendre à faire du pain maison.  Ça m’a surpris quand elle me dit qu’elle en avait déjà fait.  Je me souviens qu’on allait chercher des fèves au lard avec un bon pain chaud style maison mais, je ne me souviens pas que ma mère avait fait du pain.  Elle me raconte qu’un bon jour, sa sœur et elle avaient décidé de faire du pain.  Elles étaient adolescentes à ce temps.  Elles ont passé toute une matinée à faire le pain et, après tout ce travail, désastre!  Le pain était lourd et la croûte dur.  Grand-mère leurs a dit qu’elles avaient étouffé le pain, c’est-à-dire, elles avaient utilisé trop de farine.  Ma mère n’a jamais fait de pain depuis.  Ce n’est pas pour rien que je ne me souviens pas qu’elle a fait du pain, je n’étais pas encore au monde. Elle me demanda alors quelle sorte de levure que j’avais l’intention d’utiliser.  Ouf, grosse question!  Je n’ai aucune idée.  Elle me raconta que ma grand-mère faisait sa propre levure. Elle la faisait avec des pommes de terre pillés et le bouillon de cuisson des pommes de terre.  Parfois elle utilisait un bloc de levure.  Et bien, je dois admettre que ceci m’a beaucoup intrigué.  Ma grand-mère qui faisait sa propre levure!  Wow!  Je veux en savoir plus à ce sujet.  Alors voilà que j’ai trouvé ma piste de départ – la levure.  S’il faut que je descends tout l’internet pour comprendre cette histoire de levure, je vais le faire.

Quand je suis allé à l’épicerie pour acheter la levure, j’avais remarqué que toutes les différentes levures sur tablette était fait par Fleischmann’s.  Il existe d’autres manufacturiers mais ici, c’est la seule disponible.  J’ai alors été sur leur site internet pour découvrir un bel historique que je partage avec vous.

Pendant les années 1860, les deux frères Fleischmann étaient venus de l’outre-mer pour s’établir aux États-Unis.  Ils se sont ennuyé du bon pain tendre et léger de chez eux.  C’est que la levure maison n’était pas consistante et, par conséquence, le pain non plus.  Ils décidèrent alors d’ouvrir une usine de levure et on fait breveter leur bloc de levure en 1868.  Lors de l’exposition centenaire à Philadelphie en 1876, ils ont introduit leur bloc de levure aux Amériques.  Plus tard, pendant la deuxième guerre mondiale, ils ont introduit la levure sèche pour que les soldats puissent eux aussi manger du bon pain maison.  En 1984, ils introduisent leur levure à levée rapide.  En 1993, ils lancèrent leur levure pour les robots boulangers.

Leur historique explique bien pourquoi ma grand-mère faisait sa propre levure.  Les évènements que ma mère a décrits avaient eu lieu entre les deux grandes guerres.  Mes grands-parents s’étaient mariés vers 1920.  Ils avaient une ferme.  Ils avaient des vaches, des cochons, des moutons, des poules, des dindes et des chevaux.  Ils cultivaient aussi des patates, du blé et de l’avoine.  Dans leur grand jardin, il y avait de tout.  Quoique le bloc de levure existe à cette époque, j’ose croire que ce n’était pas chose commune en campagne surtout que ça doit être gardé au froid et sa durée de vie est limitée.  Pour ce qui est de l’aventure de ma mère et ma tante pour faire du pain, ceci aurait eu lieu vers le tout début de la deuxième guerre mondial.  La levure sèche n’était pas encore sur le marché à ce temps.

J’ai trouvé des sites sur l’internet qui explique comment faire sa propre levure. C’est très intéressant mais, ce n’est pas pour moi.  Je veux comprendre la levure  mais je ne veux pas faire de la levure.  Alors, au prochain rendez-vous, j’examine les différentes sortes de levure disponible pour le boulanger maison.  À plus…

Voici les liens pour les autres articles de cette série:

  1. Introduction de comment faire du pain maison
  2. Le pain maison – une histoire de famille
  3. La levure – Comment faire du pain maison
  4. La farine – comment faire du pain maison
  5. Les autres ingrédients – Comment faire du pain maison
  6. La pouponnière – faire lever le pain – comment faire du pain maison
  7. Recette de pain maison – Comment faire du pain maison
  8. Recette de pain maison rapide – Comment faire du pain maison
  9. Recette de pain pour machine à pain

Merci de partager mes recettes en indiquant la source d’HeritageCulinaire.com